Gérer ses comptes professionnels : 10 conseils pour une comptabilité sereine

compte professionnel

La gestion du compte profes sionnel est l’un des plus grands exercices auxquels doivent s’atteler les dirigeants d’entreprise. Et pour cause, elle fournit des chiffres et indicateurs fiables sur la situation financière et l’exercice comptable de la société. Tous ces éléments facilitent les prises de décision pour les dirigeants et les chefs d’entreprise. Cette tâche requiert néanmoins une très grande attention. Comment bien s’y prendre alors ? Voici 10 conseils qui peuvent vous aider.

Investissez dans un logiciel de gestion comptable

Les logiciels de gestion de compte professionnel comme paykrom.pro fournissent une grande aide aux dirigeants et chefs d’entreprise. Ils offrent une solution qui assure l’automatisation de la gestion comptable ainsi que le traitement des données financières. Ils permettent aussi d’établir un bilan de gestion à transmettre à l’expert-comptable. Ce faisant, ces logiciels offrent la possibilité aux entrepreneurs d’améliorer leur productivité et de gagner du temps dans la gestion de leur compte.

Gardez votre comptabilité à jour

Le tout ne suffit pas d’investir dans un logiciel de gestion comptable. Vous devez aussi l’utiliser à bon escient. À cet effet, il est important de tenir votre comptabilité à jour. Vous devez donc enregistrer les opérations comptables chaque jour. N’oubliez pas non plus de classer vos documents comptables, les mouvements de banques, les factures d’achats ou de ventes. Vous devez aussi vous assurer que toutes les dépenses ont été comptabilisées et que les écritures ont été bien consignées dans les comptes correspondants.

Organisez votre gestion comptable

La gestion comptable ne s’improvise pas. Il est en réalité important d’organiser votre gestion comptable en vue de définir les actions à entreprendre à des périodes spécifiques. Les opérations concernées sont entre autres :

  • L’établissement des fiches de paie ;
  • La déclaration du chiffre d’affaires, de la TVA et des charges sociales ;
  • Traitement des devis et facture d’achats/ventes ;
  • Vérification des virements, etc.

Dressez donc une liste de ces opérations comptables à effectuer que vous allez intégrer dans un calendrier à suivre sur une période donnée.

Préparez les états financiers

Chaque entreprise doit réaliser de manière périodique des états financiers. Ceux-ci fournissent des données qui aident à analyser la santé financière de la société. Il vous sera ainsi plus facile de faire un état des lieux de votre entreprise avec un kbis gratuit et de suivre son évolution. Ils sont en réalité faits de façon trimestrielle ou mensuelle. Il s’agit principalement du bilan, du compte de résultat et du tableau de flux de trésorerie.

Faites des prévisions sur vos finances

Les états financiers que vous avez préparés peuvent vous être utiles de diverses manières. Vous pouvez par exemple les utiliser pour prévoir l’évolution financière de votre entreprise. Ils peuvent aussi servir à identifier les coûts à l’avenir, notamment le paiement des impôts, les frais juridiques, etc. Cette approche peut vous aider à mieux gérer vos actifs existants et à planifier efficacement les étapes importantes de l’évolution de l’entreprise.

Formez-vous et vos employés à la gestion

Pour mieux gérer votre trésorerie, vous devez en réalité être aguerri. Pour cela, il est important de vous former afin d’avoir les bases en la matière. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de vos finances, d’anticiper les besoins de trésorerie, de faire les prévisions budgétaires, etc. Mais, en tant que chef d’entreprise, il se peut que vos journées soient chargées. Vous devez donc penser aussi à former vos employés à la gestion comptable.

Faites appel à un expert-comptable

La comptabilité est un domaine assez vaste qui nécessite de profondes connaissances. Il est bien possible de gérer sa comptabilité tout seul. Les lois de finances sont néanmoins en permanente évolution. Les dirigeants peuvent donc passer facilement à côté de légers détails qui ne manqueront pas d’impacter la société. Alors pour éviter tous ces problèmes, le mieux est de faire appel à un expert-comptable.

Enregistrer toutes les dépenses effectuées au sein de l’entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous devez toujours avoir une idée de vos dépenses. Il s’agit d’un facteur très important qui vous permet d’établir aisément vos bénéfices. En consignant toutes les dépenses effectuées au sein de l’entreprise, vous pourrez au final les soustraire de vos revenus lorsqu’il s’agira de payer des impôts. Cela vous permettra d’avoir une idée fixe de votre rentabilité en fin d’année.

Automatisez la gestion des notes de frais

La gestion des notes de frais est l’une des tâches les plus exigeantes de la comptabilité. En réalité, chaque chef d’entreprise est tenu de rembourser les frais professionnels générés par ses employés dans le cadre de la réalisation de leur mission. Pour cela, il est important de s’informer de ces diverses dépenses effectuées, de les traiter et de les valider avant de passer au remboursement. De nombreuses erreurs peuvent naître au cours de ce processus qui d’ailleurs prend du temps. Vous pouvez néanmoins éviter tout ceci en automatisant le processus avec une solution Cloud.

Séparez vos comptes personnels de vos comptes professionnels

Pour bien gérer les finances de son entreprise, il est important de séparer ses comptes privés de ses comptes profes sionnels. En entreprise, vous êtes tenu de justifier chacune de vos dépenses pour une gestion comptable claire. Alors séparer vos comptes peut être d’une grande utilité. Il vous sera en réalité plus facile de retrouver les éléments avec les dépenses professionnelles payées avec un compte professionnel.


5 façons pour les petites entreprises de planifier leurs finances à l’avance
Apprenez à gérer les finances de votre entreprise avec ces astuces