Expertise comptable en Lot et Garonne : contacter un cabinet en ligne

Expertise comptable

L’expert-comptable est de plus en plus considéré comme un bras droit de l’entrepreneur. En effet, il est présent tout au long de l’activité d’une société, et accompagne le dirigeant dans toutes les démarches inhérentes à la vie de l’entreprise. Les missions d’expertise comptable ne se limitent pas à un dépôt des comptes et à la tenue d’une comptabilité, et les attributions du cabinet sont en réalité bien plus diversifiés. Si vous êtes chef d’entreprise en Lot-et-Garonne, voici tout ce que vous devez savoir avant de contacter un expert-comptable, pour accompagner votre activité.

Expertise comptable : définition et étendue des missions

Un cabinet d’expertise comptable tel que CERFRANCE Lot-et-Garonne emploie des professionnels chargés d’assister les dirigeants, d’entreprise dans la gestion de divers domaines. En plus d’exécuter les tâches liées à la fiscalité et à la comptabilité, il a également pour rôle de fournir des conseils à l’entrepreneur.

Cette profession est strictement réglementée, et être habilité à exercer des missions spécifiques à ce corps de métier n’est pas ouvert à n’importe qui. Dans le cadre de ses missions, l’expert doit respecter des normes inhérentes à la profession ainsi que les principes déontologiques. Contrairement aux idées reçues, faire appel à
un 
expert-comptable à Agen ne profite pas uniquement aux sociétés de grande envergure. N’importe quelle structure a tout intérêt à bénéficier de l’expertise d’un expert des chiffres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Cerfrance47

Une fois que vous avez décidé de faire appel à un expert-comptable Agen, veillez également à faire le bon choix de prestataire. En dépit du fait que ce professionnel figure au tableau de l’Ordre des experts-comptables, d’autres critères doivent entrer en compte. Le premier concerne votre secteur d’activité. En effet, de nombreux cabinets d’expertise sont spécialisés dans des milieux bien définis, comme la santé, le commerce ou encore la finance. De même, la taille de votre société est aussi à considérer. Sachez que si certains prestataires ne travaillent qu’avec les plus grandes boîtes, d’autres en revanche, se concentrent sur les petites structures.

L’expert tient une place importante dans la société et dans le cadre de ses missions, il devra être en relation permanente avec les dirigeants d’entreprise. Il est donc primordial que ces derniers soient à l’aise avec lui, et qu’ils lui fassent entièrement confiance. Oubliez les prestataires qui ont un côté empathique ou qui sont souvent indisponibles. Bien évidemment, il y a les critères classiques comme les honoraires, mais cela ne doit pas être un paramètre clé dans votre choix. En effet, certains experts proposent des tarifs très attractifs et au final, leurs services sont plus limités que vous ne le pensiez, et vous ne disposez pas de l’accompagnent que vous attendiez.

Est-il obligatoire de confier la comptabilité à un expert ?

Il arrive souvent qu’un chef d’entreprise, dans le but de faire des économies, soit réticent à faire appel à un cabinet spécialisé pour la tenue de sa comptabilité. Pour certains, la question du caractère obligatoire d’un recours à un expert reste encore très confuse. En réalité, aucune réglementation ne vous impose de faire appel à un expert-comptable Agen. Vous avez la possibilité de faire la tenue de votre comptabilité en interne. Cependant, de nombreuses entreprises implantées en
Nouvelle-Aquitaine préfèrent recourir à un cabinet 
CERFRANCE 47, afin de se libérer de certaines obligations  et tâches lourdes. Bien que les impératifs déclaratifs et comptables soient allégés pour ceux qui réalisent l’expertise comptable en interne,  il faut quand même disposer des connaissances assez accrues du métier. En somme, l’obligation de tenir une comptabilité est bien distincte du recours obligatoire à un expert. En revanche, en cas d’externalisation de la mission,
l’entreprise n’a d’autre choix que de faire appel à un professionnel agréé, tel que 
CERFRANCE Lot-et-Garonne.

Dans certains cas, l’expertise comptable externalisée s’impose naturellement. Cela concerne les entreprises individuelles concernées par les Bénéfices Non Commerciaux (BNC), et les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).  Ces sociétés risquent en effet de perdre d’importants avantages fiscaux, si elles ne font pas appel à un expert-comptable. Mais pour n’importe quelle organisation, il y a toujours intérêt à contacter un spécialiste de la comptabilité. Celui-ci peut devenir le vrai bras droit de l’entrepreneur en l’aidant à développer son activité.

Les missions d’un expert-comptable en détails

La mission d’un expert-comptable à Agen  implique une gestion simultanée de plusieurs aspects : formalités administratives, fiscales et juridiques, tenues comptables, dépôt de comptes, etc. Dans le domaine des impôts en particulier, les lois ne cessent d’être réformées et l’on voit régulièrement apparaître de nouvelles obligations. Le rôle d’un cabinet d’expertise CERFRANCE 47 nécessite donc une veille constante, du point de vue économique et juridique. En ayant recours à un professionnel, vous serez informé en temps réel sur les derniers textes promulgués. Par ailleurs, en tant que conseiller, l’expert vous fournit de précieuses informations sur les risques qui portent atteinte à la santé économique et financière de votre société.

Les experts-comptables comme ceux de CERFRANCE Lot-et-Garonne sont aussi des professionnels, qui vous accompagnent dès la création de votre entreprise. Cela vous évite des erreurs qui peuvent vous coûter cher ultérieurement. De plus, monter sa propre affaire implique le respect de tout un panel de formalités, sans parler des tâches qui s’ensuivent : demandes de financement, rédaction des statuts, choix de la forme juridique appropriée, etc. Ce dernier point est d’ailleurs la question centrale en matière de création d’entreprise, car la décision se répercute sur plusieurs domaines, notamment fiscal, comptable et juridique.  Enfin, un cabinet d’expertise comptable peut intervenir en gestion des  ressources humaines, ce qui est généralement le cas au niveau des petites structures. Ainsi, le professionnel contribue, en collaborant avec le DRH, à établir les fiches de paie, les déclarations sociales ou les contrats de travail. L’objectif de cette optique est surtout de mettre l’entreprise en conformité par rapport aux obligations sociales.

Trouver son expert-comptable en Lot-et-Garonne

Avant de choisir un expert-comptable, encore faut-il savoir où chercher. Autant que possible, privilégiez les prestataires connus dans votre région, comme CERFRANCE 47. Par ailleurs, il existe sur Internet un réseau dédié à ce métier, qui reste d’ailleurs l’un des plus grands leviers pour trouver le partenaire fiable pour votre entreprise. N’hésitez pas non plus à récolter les avis de votre entourage. Les organismes qui ont fait appel à un expert-comptable sont très nombreux et le bouche-à-oreille reste une méthode qui fonctionne très bien, pour s’assurer de la qualité de prestation d’un professionnel. Les entrepreneurs ne sont pas les seuls aptes à recommander des experts-comptables fiables. D’autres intervenants comme les avocats, les notaires ou la CCI peuvent aussi vous mettre en relation avec un cabinet de renom. Comme dans la recherche de tout autre prestataire, Internet est une ressource intéressante. Vous avez le choix entre un expert-comptable en ligne, ou un spécialiste exerçant dans votre région. Dans ce cas, il est plus compliqué d’obtenir les bonnes informations. Tout un panel de renseignements circule sur le Web, et choisir un professionnel sur la base des avis d’internautes ou des commentaires sur les réseaux sociaux reste moins sûr que le bouche-à-oreille.

Dans tous les cas, vous devez prendre votre temps avant de choisir votre prestataire en tenant compte des critères essentiels. L’idéal est de pré-sélectionner deux ou trois candidats, puis d’organiser une entrevue préalable avec chacun d’eux. Retenez cependant qu’en cas d’urgence ou pour aborder des sujets délicats, il est important de s’entretenir en face-à-face avec son expert-comptable.