Trouver un expert-comptable directement en ligne

Trouver un expert-comptable

Comme son nom l’indique, un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Même si un entrepreneur possède des notions dans le domaine, il devra léguer cette mission à une personne de confiance. Il pourra ainsi se concentrer sur d’autres tâches importantes lorsque la comptabilité est entre de bonnes mains. Plusqu’un simple employé, le professionnel constitue un partenaire de choix pour les dirigeants.

Trouver un expert-comptable en ligne

Collaborer avec un expert-comptable est incontournable pour les acteurs professionnels. Son service s’adresse aux jeunes entrepreneurs, aux commerçants et aux artisans. Il intervient au moment de la création de l’entreprise, mais aussi durant son développement. Le spécialiste évolue la plupart du temps dans un cabinet d’expert-comptable. Cependant, il n’est pas nécessaire de consulter tous les bureaux présents dans la région pour trouver le bon partenaire. La société peut contacter un comptable qui répond à ses attentes sur Internet. Pour cela, il faut se tourner vers une plateforme de comparaison en ligne comme www.1001expertscomptables.com. Le site met en relation les acteurs professionnels avec des comptables confirmés qui sont inscrits à l’Ordre des Experts Comptables. La plateforme vise à simplifier la vie des entrepreneurs en quête d’un individu de confiance à qui confier les missions comptables.

Comment dénicher un expert-comptable sur Internet ?

La première chose à faire pour trouver un expert-comptable en ligne consiste à naviguer sur une plateforme de mise en relation avec le professionnel. Généralement, tous les maîtres présents dans la région sont répertoriés sur le site. Ensuite, il suffit de suivre les instructions pour obtenir une liste de spécialistes de l’expertise comptable susceptible de répondre aux critères de choix du client. La tarification constitue un élément important dans le choix d’un comptable. C’est la raison pour laquelle mieux vaut se tourner vers un site qui offre un comparatif de devis. Trouver un professionnel de la comptabilité sur la toile est un jeu d’enfant. De plus, la solution fait gagner du temps, surtout lorsqu’il est urgent de confier sa comptabilité à un expert. À noter que d’autres moyens existent afin de se mettre en contact avec l’expert. Il y a par exemple la consultation d’un annuaire qui regroupe toutes les coordonnées des professionnels de la région. Une autre technique consiste à consulter les créateurs ou les dirigeants d’entreprise pour recevoir un avis objectif sur un comptable spécifique. Toutefois, ces méthodes demandent trop de temps alors qu’il faut quelques clics seulement pour trouver une solution à ses besoins depuis le web.

Comment choisir un professionnel ?

Il n’y a pas qu’un unique cabinet d’expertise comptable dans une ville. Par conséquent, le choix d’un partenaire ne manque pas. Afin de trouver le bon collaborateur, il ne faut pas uniquement se concentrer sur le devis. La première chose à faire consiste à déterminer les besoins de l’entreprise. Cette étape est primordiale afin de mettre en évidence le type de prestation recherché. Connaitre ses besoins constitue donc la première étape pour trouver un expert comptable en ligne. Après l’évaluation des exigences, il est temps de s’intéresser aux compétences techniques du professionnel. Bien évidemment, cette phase n’est pas facile à cause d’un manque d’expertise. Une petite enquête peut toutefois aider à obtenir des renseignements sur l’agence. En gros, les critères de choix d’un expert-comptable se basent généralement sur les attentes de l’entreprise, les compétences et qualifications du professionnel, sans oublier l’honoraire comptable. Bien qu’il soit maintenant possible de collaborer avec un cabinet comptable localisé dans une autre région, il est plus pratique de faire appel à un professionnel local. Cela permet d’être à proximité de l’équipe en charge des missions. En outre, il est déconseillé d’établir des préjugés en fonction de la taille du cabinet. Une agence de taille modeste peut renfermer un agent expérimenté et qualifié. Enfin, il ne faut pas négliger les offres à cause d’une proposition financière inappropriée. Un professionnel peut se permettre d’appliquer des honoraires exorbitants quand il est expert dans son domaine. De ce fait, il peut apporter une solution intéressante et économique à la société dans certaines circonstances. L’idéal est de garder une marge d’excès et de moduler le budget alloué au service.

Les différentes missions d’un expert-comptable

Le professionnel possède plusieurs cordes à son arc. Outre son rôle principal de gérer la comptabilité, il est en mesure de superviser la gestion et la fiscalité de son client. Les tâches principales du comptable ou expert-comptable sont la présentation des comptes annuels, l’examen limité des comptes annuels et l’audit contractuel. Dans le cadre de la présentation des comptes annuels, il s’occupe en partie ou en totalité de la comptabilité de l’entreprise. Cela implique qu’il effectue la tenue de la comptabilité, l’établissement des comptes annuels, la révision comptable et la réalisation des déclarations sociales et fiscales. Pour l’examen limité des comptes annuels, sa mission se résume au contrôle de la régularité et la sincérité des comptes annuels. Il certifie que l’entreprise est honnête après avoir mené des études internes. Le rôle d’audit contractuel se traduit par le contrôle des comptes utilisés par l’entreprise. Il atteste ensuite la régularité et la sincérité quand aucune anomalie n’a été détectée. Son travail peut s’étendre vers d’autres tâches telles que la création et la distribution de bulletins de paie.