Consultation et conseil juridique en ligne

conseil juridique

À un moment donné de votre vie, vous êtes obligé de faire appel à des juristes pour vous aider. Avec le développement des nouvelles technologies, et notamment d’Internet, tout se fait désormais en ligne. Même pour avoir des conseils judiciaires ! Découvrez en quoi consiste cette notion, et surtout à quel moment avoir recours à une consultation juridique.

En quoi consistent une consultation et un conseil juridique ?

Pour faire simple, il s’agit de demander l’aide d’un professionnel, sur l’application d’une règle de droit, par rapport à une situation. Mais ce terme peut aussi convenir à la vérification de la compatibilité d’un fait, par rapport à la législation en vigueur.

À l’exemple de Legalife, un logiciel très simple vous aide à créer un document complet qui sera soumis à un avocat. Ces derniers vous répondront dans un délai de 48h, selon la complexité du dossier. D’autant plus que passer par Internet est une bonne alternative à ceux qui n’ont pas le temps de chercher un cabinet juridique dans leur ville. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Pas loin de 1000 euros d’économies en termes de frais judiciaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Legalife.

À quel moment faire appel à des juristes ?

De nombreuses personnes pensent souvent que le seul moment où il faudra faire appel à un avocat, c’est lors d’un procès. Pourtant, il existe de très nombreux domaines qui touchent le juridique sans forcément qu’il s’agisse d’un litige. Autant il peut concerner votre vie privée que professionnelle.

Par exemple pour créer une entreprise. Ici, il va falloir de nombreux documents comme les statuts, la dénomination sociale, le lieu du siège social, le nombre d’associés, etc. Les administrations ne considéreront pas votre dossier si celui-ci n’est pas complet. C’est justement pour vous aider dans cette démarche qu’il est important de se faire aider par un professionnel.

Mais il peut aussi consister à la rédaction d’un bail commercial. Eh oui, c’est toute une procédure de faire louer un local à usage professionnel. Mais les consultations juridiques peuvent aussi toucher les accords de confidentialité, la rédaction d’un contrat de travail ou encore la location d’un bien immobilier.

Comment se déroule une consultation ?

Après avoir soumis votre document sur le site, un juriste ou un avocat se chargera du traitement de votre dossier dans les plus brefs délais. Il cherchera alors à identifier vos problèmes, et à trouver des solutions. Il peut choisir d’appliquer une règle de droit, ou vous donner plusieurs alternatives. Ces solutions vous seront expliquées de la manière la plus simple possible.  En fait dans le Droit, il y a beaucoup de règles, mais aussi beaucoup d’exceptions.

C’est une consultation personnalisée, donc en fonction des faits. Si c’est un dossier compliqué, il faudra alors voir un conseiller en personne. Une meilleure alternative pour échanger et mieux se faire comprendre. Répondez par des réponses simples et claires. Le problème en Droit, c’est qu’il n’existe pas une seule interprétation. Donc il vaut mieux renseigner le professionnel de la meilleure manière