Comment choisir le terminal de paiement adapté à mon activité ?

Un terminal de paiement électronique

Le saviez-vous ? Le règlement par carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé en France avec plus de 85 millions de cartes bleues en circulation et plus de 9000 milliards d’euros de paiements en magasin effectués… Lorsqu’on exerce une activité commerciale il ne fait nul doute que le TPE, c’est-à-dire le « terminal de paiement électronique » est donc le dispositif primordial pour recevoir et effectuer des paiements en magasin. La meilleure solution pour les clients, commerçants et entrepreneurs.

Un terminal de paiement électronique : qu’est-ce-que c’est ?

Le terminal de paiement électronique est un dispositif qui permet le paiement en magasin par carte bancaire. Les transactions sont instantanées. Côté client, les montants concernés sont débités rapidement de son compte et du côté du professionnel ce même montant est crédité de suite. Un mode de paiement qui met d’accord tout le monde pour son aspect pratique et rapide.

Le terminal de paiement est un dispositif sécurisé et une formidable garantie pour les vendeurs autant que pour les clients. Certaines problématiques disparaissent et d’autres diminuent considérablement : chèques non approvisionnés, faux billets, vols et agressions liés aux paiements espèces, protection en cas de fraude…

Un terminal de paiement fixe ou mobile ?

A proximité de votre caisse enregistreuse, le terminal de paiement électronique en version filaire conviendra parfaitement si vous encaissez vos clients « au comptoir ».

Si vous avez un point de vue plus vaste et que vous souhaitez vous déplacer pour permettre à vos clients de payer n’importe où dans votre boutique, optez plutôt pour le terminal de paiement en version mobile. C’est la solution parfaite pour les paiements en magasin de type bar, restaurant ou encore si vous possédez un commerce ambulant. Comment ça marche ? C’est le même principe qu’un téléphone sans fil ! Votre terminal de paiement est composé en 2 parties, le socle et la partie mobile. Le socle reste près de votre caisse enregistreuse, la partie mobile elle vous suit et reste reliée grâce au Bluetooth.

Fiabilité et autonomie : optez pour le terminal de paiement GPRS

Un TPE GPRS c’est quoi ?  C’est un terminal de paiement qui utilise les réseaux de télécommunication sans fil pour entrer en contact avec la banque. L’appareil TPE est alors muni d’une carte SIM, c’est le même principe que les téléphones portables. D’autres types de TPE existent : par ligne téléphonique traditionnelle, par connexion ADSL… mais la version GPRS présente de nombreux avantages : simplicité d’installation et de mise en route, grande mobilité (un plus pour les activités de type taxi, artisan, livraison, marché…), transactions illimitées sans surcoût, technologie de paiement sans contact, accès aux nouveaux paiements « dématérialisés », facilités de paiements en option (sans frais…), acceptation des cartes bleues étrangères…