Louer un appartement meublé à Paris

Louer un appartement meublé

La solution de la location meublée convient à tout le monde : les étudiants, les jeunes couples, les familles nombreuses et les seniors. Elle est synonyme de facilité pour ne pas investir dans des meubles. C’est l’idéal pour les personnes qui déménagent souvent. Zoom sur les atouts et les limites de cette location.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Comme son nom l’indique, la location meublée est un appartement qui comporte déjà des meubles. Elle est encadrée par la loi Alur de mars 2014. Le logement doit garantir une jouissance paisible à ses occupants. Pour cela, il doit comporter un minimum de meubles. À minima, l’appartement doit comporter un équipement de couchage, des rideaux ou volets roulants pour les fenêtres surtout pour les chambres à coucher, une table et des chaises, des éclairages, des commodes ou armoires pour le rangement, du matériel de cuisson, des ustensiles de cuisine, des équipements de conservation des aliments et des équipements pour entretenir la maison.

La liste peut varier d’un appartement à un autre, mais celle-ci doit simplement être décente. Décidé à faire le pas ? Contactez Book a Flat, agence de location parisienne pour vous accompagner dans la recherche d’un appartement à Paris. L’agence a une grande liste d’appartements meublés par quartier, par nombre de pièces et par équipements disponibles.

Location meublée : avantages et inconvénients

Le premier avantage des locations meublées est la présence de meubles. Vous n’avez plus besoin de dépenser pour équiper la maison. De ce fait, vous pouvez économiser la somme pour d’autres projets. Puis, la durée du bail est très flexible, car elle est fixée à 1 an seulement contre 3 ans pour la location vide. Si vous prenez un bail étudiant, la durée est même raccourcie à 9 mois sans tacite reconduction. Par ailleurs, vous pouvez quitter l’appartement à tout moment sans avoir à justifier la raison. Il suffit de déposer un préavis de 1 mois contre 3 mois pour une location vide.

En revanche, le loyer est logiquement plus élevé. Les loyers peuvent être 5 à 30% de plus qu’une location vide. Puis, les équipements et les meubles de l’appartement ne vous appartiennent pas réellement. De plus, vous devez en prendre soin, car ils feront l’objet d’un état des lieux au moment de votre départ. Ces meubles doivent rester intacts sans quoi, vous serez obligé de les remplacer. Ce qui peut faire grimper la note finale. Enfin, en location meublée, votre appartement n’a pas d’ambiance si personnelle. Vous ne pouvez pas remplacer les meubles ou personnaliser la décoration librement.

Que se passe-t-il du côté du propriétaire ?

La location meublée présente également des avantages non-négligeables au propriétaire. Les mensualités de l’appartement meublé à louer sont beaucoup plus intéressantes. De même, le dépôt de garantie est plus conséquent, soit l’équivalent de 2 mois de loyer contre 1 mois de loyer pour la location vide. Côté fiscalité, les locations meublées relèvent du régime des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Il est considéré que ce type de location ne génère pas de revenus fonciers. En tant que propriétaire, vous pouvez déduire toutes vos charges (acquisition de l’immeuble et des meubles) des loyers encaissés.