Comment un comptable peut aider une entreprise qui se lance ?

comptable

Dans le cadre de la création d'entreprise, il est important de procéder avec méthode pour éviter certaines erreurs potentiellement graves. La majorité des jeunes entreprises sont contraintes à fermer au bout de quelques années. Cela s’explique aussi bien par des difficultés structurelles, que par l’inadéquation de la démarche financière et économique adoptée. Face à cela, un cabinet d’expertise comptable est en mesure de vous assister et de vous guider dans le processus de création et de croissance de votre nouvelle société.

La définition d’un modèle économique performant

Le modèle économique représente la manière dont vous créez et diffusez de la valeur auprès de votre clientèle. Avant tout lancement d’activités, des experts sont disposés à vous fournir des outils pratiques qui vous permettront de prendre en compte plusieurs facteurs et d’éviter certains écueils. N’hésitez pas à visiter le site audit-consulting-group.com pour échanger avec un conseiller personnel. Ce dernier saura analyser vos besoins, puis répondre à chacune de vos préoccupations dans les meilleures conditions.

Quels sont les écueils à éviter lors de la création d’une entreprise ?

Parmi les pièges à éviter lors de la définition d’un modèle économique, vous devez absolument faire attention aux facteurs suivants.

Le choix du statut juridique

Le statut juridique fait référence à la catégorie dans laquelle se situe votre entreprise du point de vue administratif et fiscal. Un choix inadapté peut vous conduire à payer des impôts exorbitants et totalement inutiles, compte tenu de l’importance réelle de vos activités. Notez, par exemple, que lorsque vous optez pour le statut de la société anonyme, vous devez réaliser un chiffre d’affaires précis, puisque le montant de l’imposition tient compte de ce chiffre. Or, rien ne garantit que vous allez y arriver dès le début de votre activité. C’est pour cela que les jeunes entreprises préfèrent choisir le statut d’autoentrepreneur, d’entreprise unipersonnelle ou de société à responsabilité limitée.

Le positionnement de la structure

En fonction de la nature de vos activités, vous devez absolument vous positionner à un endroit stratégique, et suffisamment proche de votre clientèle principale. Autrement, vos ventes risquent de stagner ou même de ne pas décoller. Plusieurs éléments factuels permettent de vérifier l’efficacité d’un emplacement géographique. Avec l’aide d’un spécialiste, vous pourrez contourner aisément certaines erreurs et progresser efficacement dans votre démarche de création d'entreprise.

La nature des investissements

Lors du démarrage de votre activité, vous pourriez disposer d’un capital suffisant pour acquérir le matériel nécessaire à la conception de vos produits. Mais si vous ne disposez pas d’un tel capital, il est alors nécessaire d’ajuster vos investissements et de procéder avec beaucoup de prudence. Vous devez identifier les investissements indispensables et ceux secondaires. Dans certains cas, les jeunes entreprises peuvent même louer leur matériel plutôt que de réaliser un achat important dès le départ. Cela leur permet de mieux maîtriser leurs finances et d’éviter les pertes entraînées par une baisse de rendement.

La mise en œuvre du modèle défini

Une fois que vous avez défini le modèle économique adapté à votre projet de création d'entreprise, il reste encore à le mettre en œuvre. Si vous optez pour un déploiement trop rapide et sans stratégie, vous risquez d’éparpiller votre capital dès le démarrage des activités. Dans un tel contexte, l’entreprise peut se retrouver sans le moindre fonds de roulement et être totalement incapable tenir face aux imprévus. Or, vous pouvez être certain que vous ferez face à de nombreux imprévus avant que votre structure ne soit autonome et capable de tenir fermement sur le marché. Sur le plan financier, vous devez alors être capable de soutenir et de gérer la croissance de la jeune entreprise. Pensez donc à contacter un expert-comptable à Cannes pour échanger sur votre projet. Ce dernier saura vous proposer une méthodologie adaptée à vos besoins et à la nature de vos activités. Il se chargera aussi de définir la meilleure stratégie pour chaque étape de la croissance de la structure.

Le suivi comptable

En dehors des tâches précédentes, votre expert-comptable vous accompagne aussi dans la gestion de votre trésorerie. Dans un premier temps, il se charge de la tenue comptable de l’entreprise à travers l’analyse de ses données financières, fiscales, sociales et juridiques. Un tel accompagnement vous permet d’avoir une idée précise de la situation financière de votre structure. Dans un second temps, vous pouvez aussi bénéficier de conseils ciblés par rapport à de futurs investissements, un éventuel réajustement, l’optimisation de votre résultat fiscal ou encore, l’accroissement de votre rentabilité. Par ailleurs, votre comptable vous guide dans certaines démarches administratives, notamment celles liées aux déclarations obligatoires. Pensez donc à contacter un professionnel afin d’avoir un accompagnement complet et entièrement personnalisé. expert comptable

Gérer ses comptes professionnels : 10 conseils pour une comptabilité sereine
5 façons pour les petites entreprises de planifier leurs finances à l’avance

Plan du site