Trouver une société d’expertise comptable à Strasbourg

expertise comptable

Les lois fiscales ne sont presque jamais les mêmes chaque année, laissant souvent le citoyen dans un dilemme lorsqu’il doit faire des choix qui affecteront ses finances. Un expert comptable se tient au courant des lois fiscales et offre généralement des conseils financiers.

Il aide également les petites entreprises et les particuliers à mettre en oeuvre des budgets et des aspirations financières. Que vous soyez à la recherche de quelqu’un pour s’occuper des paies ou vous prodiguer des conseils fiables en matière de fiscalité, vous apprécierez plus votre décision si vous vous posez au préalable les bonnes questions.

Les frais et la spécialité de votre agence de comptabilité et fiscalité

Comme vous le savez très certainement, faire appel à une société d’expertise n’est pas gratuit. Les frais comptables varient d’un cabinet à l’autre. Certains comptables réclament un taux invariable pour chaque tâche financière accomplie, comme renseigner un formulaire d’impôt sur le revenu, rédiger un état des résultats ou établir un état de l’avoir net.

D’autres sociétés chargent à la minute ou à l’heure, et chaque fois que vous contactez votre comptable par téléphone, votre facture augmentera. Il est aussi important de tenir compte de la spécialité de votre comptable.

Les cabinets sont généralement spécialisés dans quelques domaines d’activité, afin de mieux satisfaire les besoins de leurs clients. Un comptable fiscal du secteur immobilier n’est peut-être pas aussi utile à un fermier qu’un comptable spécialisé dans l’aide à une clientèle purement rurale et agricole.

Les certifications de votre professionnel en comptabilité et gestion comptable

Les sociétés de préparation de déclarations ont tendance à embaucher et à former des spécialistes dans le domaine, afin d’aider les particuliers à produire leurs déclarations de revenus. Cependant, ces entreprises ne peuvent pas proposer aux petites entreprises des conseils approfondis.

En général, plus grands sont vos besoins en comptabilité, plus vous avez besoin des services d’un cabinet d’expertise comptable général qui emploie des experts agréés. Il est également important de tenir compte de la qualité des conseils.

Certains cabinets sont prestes à donner des conseils rapides relatif à l’achat d’équipements par exemple, ainsi que sur la façon dont les registres financiers doivent être tenus, tandis que d’autres préparent les rapports financiers requis, mais offrent très peu de rétroaction.

La qualité et la quantité des conseils requis dépend de votre expérience et de vos connaissances financières. Si réclamez beaucoup d’aide, privilégiez une firme à Strasbourg qui propose des conseils approfondis en fiscalité.

Le niveau d’expertise comptable

Si vous recherchez des services complets relatifs à la tenue de comptes, choisissez un cabinet comptable qui emploie des assistants comptables qui s’occupent des opérations journalières des clients. Une firme qui n’emploie pas d’assistants comptables sera plus onéreuse si un comptable certifié s’occupe des tâches fréquentes de tenue de comptes.

Tenez aussi compte de la disponibilité, car certains clients se contentent souvent de rencontrer leur cabinet chaque année pour leur déclaration de revenus. D’autres clients ont parfois des questions d’affaires qui nécessitent des réponses rapides.

Renseignez-vous au préalable, afin de savoir si votre comptable n’est qu’à un coup de fil ou si un rendez-vous doit être pris avant que vous ne vous rendiez dans son bureau et discutiez en personne.

N’oubliez surtout pas de travailler avec un cabinet avec lequel vous êtes à l’aise. Vous pouvez engager le cabinet le plus onéreux de la commune, mais si vous n’êtes pas à l’aise pour échanger sur vos finances, vous ne bénéficierez pas du service adéquat.