Outils de gestion d’entreprises : comment faire le bon choix ?

Outils de gestion d'entreprises

Les outils de gestion ont connu une révolution au fil du temps. De nos jours, les managers et les entrepreneurs disposent d’outils facilitant le pilotage des activités de leurs entreprises et de leurs projets. Ces outils ont été concus afin d’être plus efficace et productif. Cependant, chacun de ces outils ont un but précis en fonction des besoins de son utilisateur.

Le business plan

C’est un document élaboré avant le démarrage de tout projet et avant la création d’entreprise. Elle permet de synthétiser les informations sur le projet: les objectifs, le chronogramme des activités, les ressources nécessaire et les résultats financiers attendus sur une période déterminée. Les porteurs de projet se servent principalement de ce document dans le but de chercher un ou plusieurs financement leur permettant de démarrer leur projet. Il est donc important que le business plan soit bien ficelé car il définira les lignes directrices de l’entreprise. Il sert aussi de référentiel pour la mesure de la performance du projet ou de l’entreprise, étant donné qu’il contient les caractéristiques du projet et de l’entreprise. Apprécier les avancements devient alors possible et des actions correctrices pourront être adoptées si besoin est, car le business plan est fait pour être scrupuleusement respecté. Le site www.outils-de-gestion.fr  offre diverses informations sur le sujet.

Le tableau de bord de gestion

C’est un tableau synthétique composé d’indicateurs facilitant le pilotage d’un projet ou d’un entreprise. Le contrôleur de gestion est celui qui le met en place, mais il ne permet un pilotage en temps réel que grâce à un système informatisé mettant à disposition, en temps réel, les informations dont il a besoin. Il permet une vue globale de l’état de l’entreprise. Les indicateurs adoptés sont finement choisis, car ils ne doivent pas excéder la quinzaine. A chaque indicateur est associé les leviers de performances y afférents et un graphique le représentant, pour faciliter la compréhension. Dans le cas où un objectif ne serait pas atteint, l’indicateur agit à la manière d’un bouton d’alerte pour permettre de déceler le fond du problème et ainsi de discuter des solutions possibles.

Le budget

Le budget est un tableau prévisionnel des charges et des produits d’une entreprise ou d’un projet. Il est établi annuellement en tenant compte des objectifs mais peut être réparti sur un semestre, un trimestre voir même mensuellement. Il est réalisé en se basant sur les résultats de l’année précédent et des informations comme les réglementations en vigueur, les indicateurs socio-économique et autres. Un budget est établi surtout dans le but de suivre les dépenses, afin d’éviter les dépassements. Il facilite aussi la gestion commerciale en démontrant les avancements par rapport aux objectifs de production fixés. Toutefois, un dépassement au niveau de la production est bénéfique pour l’entreprise tout comme une diminution dans la réalisation des charges fixées.

Ces outils permettent de maîtriser les activités et ainsi d’atteindre les objectifs qui ont été fixé préalablement que ce soit dans une entreprise ou dans un projet. Le choix dépendra donc du but recherché par l’utilisateur.