Expert comptable : choisir son prestataire en ligne

Trouver le bon comptable en ligne

Une fois que vous avez pris la décision d’embaucher un comptable, l’étape qui suit consiste à trouver un expert-comptable à embaucher. Il est primordial de prendre le temps de le faire avec soin, et il y a quelques éléments que vous voudrez au préalable considérer.

Vous devrez par exemple réfléchir à des questions comme l’emplacement du professionnel, la répartition de la charge de travail et bien plus encore. Voici donc quelques éléments qui vous aideront à bien faire votre choix.

L’emplacement de votre expert-comptable en ligne est-il important ?

Il était autrefois important que le comptable de votre société soit situé à proximité. Mais de nos jours, de plus en plus de sociétés collaborent en ligne, utilisant le Cloud pour gérer leur activité. En d’autres termes, l’emplacement de votre comptable en ligne n’est pas réellement important.

Grâce à la comptabilité via le Cloud, vous et votre comptable pouvez consulter des données similaires en temps réel, en même temps et peu importe où vous êtes. La décision de savoir où trouver votre comptable se résume en fait à ce qui convient le mieux à votre société.

En fonction de la manière dont vous souhaitez gérer les finances, votre comptable pourrait réellement être basé n’importe où dans le monde. Si vous êtes par exemple ouvert à une collaboration par téléphone, par courriel, par un logiciel de comptabilité sécurisé ou par vidéoconférence, alors vous pourriez être en Belgique et lui en France.

Si votre comptable peut être n’importe où dans le monde, vous n’avez pas besoin de faire des compromis selon son emplacement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver quelqu’un qui comprend réellement les particularités de votre industrie ou de votre société. En vous rendant sur www.compte-pro.com, vous en saurez plus.

Choisir un cabinet d’expertise comptable certifié ou agréé

Dans plusieurs pays, les comptables sont réglementés par des organismes professionnels qui s’occupent des qualifications comptables et s’efforcent de préserver des normes professionnelles élevées. Grâce à ses connaissances et à sa grande expérience, un expert-comptable en ligne sera à même d’ajouter de la valeur à votre société dès le départ.

Et si vous vous attendez à ce que votre société s’agrandisse, il est bon d’embaucher un comptable professionnel dès le début plutôt que plus tard. Vous avez par ailleurs la possibilité d’embaucher des comptables qui ne sont pas certifiés, enregistrés ou agréés, mais cela pourrait être un choix d’affaires imprudent.

Des tâches comme la tenue de livres, la préparation des déclarations de revenus et la gestion financière générale peuvent ne pas nécessiter l’intervention d’un comptable certifié ou agréé. Cependant, vous en aurez très certainement besoin si votre société prend de l’expansion au point de nécessiter un prêt ou si vous faites l’objet d’une vérification.

Trouver un expert-comptable doté d’une expertise pertinente

Vous aurez besoin d’un professionnel ayant de l’expérience dans la préparation de documents financiers et de déclarations de revenus pour des sociétés dont la taille et les revenus sont similaires aux vôtres.

Si votre société utilise des logiciels d’informatique dans le Cloud pour la majorité de ses activités, vous aurez très certainement besoin d’un cabinet d’expertise comptable qui connaît bien cette technologie (le cloud).

C’est encore mieux s’il a travaillé avec des entreprises dans des secteurs de marché identiques au vôtre, car cela l’aidera à comprendre les besoins uniques de votre société. Vous pourriez vouloir vérifier s’il a des clients plus importants. Si c’est le cas, c’est bon signe, car vous saurez qu’il sera à même de répondre à vos besoins croissants au fil du temps.

Vous pouvez aussi lui demander une liste de clients, détaillant le revenu brut et le nombre d’employés de chaque société. Découvrez comment leurs clients ont grandi et se sont développés au fil du temps, afin de savoir s’ils seront à même de répondre aux besoins changeants de votre société.

Exploiter ses réseaux sociaux pour trouver le bon comptable en ligne

Lorsque vous recherchez un expert-comptable en ligne, le candidat idéal pourrait être sous votre nez. Commencez par demander aux membres de votre famille ou à vos amis qui possèdent une petite entreprise s’ils vous recommanderaient leur comptable. Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi pas ?

Les réponses à ces questions pourraient s’avérer utiles à une étape ultérieure, notamment lors de l’entrevue avec les candidats. N’oubliez pas que le choix d’un comptable peut être une décision personnelle, donc ce qui convient à la société de relations publiques de votre proche pourrait ne pas convenir à votre entreprise de production.

Tenez aussi compte des différences dans la structure de la société. Le meilleur comptable pour une entreprise individuelle peut ne pas convenir à une entreprise de 10 employés. Pensez également à faire bon usage de vos réseaux sociaux comme LinkedIn. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de choisir un professionnel qui a une excellente connaissance de votre secteur d’activité.