Comment choisir son cabinet d’expertise comptable à Lille ?

cabinet d'expertise comptable

Parce que l’expert-comptable se révèle être un allié privilégié et de longue durée du dirigeant d’entreprise, c’est pourquoi il est indispensable de privilégier le bon professionnel. De plus, les cabinets d’expertise comptable ne se valent pas tous. Si votre entreprise est située à Lille, il existe de nombreux critères sur lesquels vous pouvez choisir le meilleur expert-comptable du département Nord.

Choisir un expert-comptable en fonction de votre taille et secteur d’activité

Aujourd’hui, bon nombre de cabinets d’expertise comptable visent un secteur d’activité précis et s’y spécialisent, ce qui leur permet d’être plus efficaces et plus réactifs en matière de règlementation en vigueur et de contraintes propres à l’activité. Si vous évoluez dans un domaine d’activité très spécifique ou règlementé, vous devez vous assurer que le cabinet d’expert comptable maitrise très bien votre terrain. Par ailleurs, vous pouvez également orienter votre recherche en fonction de la taille de votre entreprise. Il existe des cabinets disposant d’une spécialisation en termes de taille d’entreprise. Certains sont de véritables experts en TPE et PME et d’autres en grandes entreprises. Si vous êtes une petite entreprise par exemple, il convient de solliciter un cabinet comptable à Lille revendiquant son accompagnement auprès des TPE et PME au lieu d’un expert-comptable ayant pour clientèle des grosses entités. Votre expert-comptable sera plus disponible à mener un suivi pérenne de vos problématiques, et ce de manière personnalisée et fluide. De toute façon, il a déjà l’habitude de traiter les problématiques inhérentes aux petites structures.

Miser sur un cabinet comptable près de chez vous et qui est toujours disponible

Pour trouver le meilleur cabinet comptable à Lille, la proximité géographique est l’un des critères vous permettant de faire le bon choix. Bien que les moyens de communication d’aujourd’hui sont de plus en plus innovants, les rendez-vous physiques demeurent incontournables pour dialoguer avec votre expert-comptable, surtout en cas d’urgence. Dans ce cas, vous ne devez privilégier que les experts-comptables se situant à Lille et ses alentours. Pensez également à vérifier la disponibilité du cabinet d’expertise comptable, car rien ne sert de collaborer avec un expert près chez vous s’il n’est jamais disponible pour vous accompagner.

D’autres critères pour sélectionner le meilleur cabinet d’expertise comptable à Lille

Avant de choisir un cabinet d’expertise comptable, il ne faut pas oublier de porter votre attention sur le niveau des honoraires appliqués. Vous devez vous assurer que ses tarifs correspondent exactement aux prestations fournies ainsi qu’aux prix moyens du marché. Surtout, méfiez-vous des honoraires trop dégressifs sauf si vous désiriez prendre le risque de mettre en jeu la pérennité de votre entreprise. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vérifiez l’étendue des prestations que le cabinet peut vous proposer. Et même si celui-ci dispose d’une spécialisation qui correspond parfaitement à la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, mieux vaut redoubler de vigilance. Par ailleurs, la technologie utilisée par le professionnel est aussi un critère non négligeable. L’expert-comptable est-il traditionnel ou digital ? Pour plus d’efficacité, il est préférable de vous diriger vers un cabinet d’expertise comptable adepte de nouvelles technologies. Si vous êtes une start-up innovante, vous n’allez tout de même pas engager un expert-comptable qui ignore complètement les enjeux de la digitalisation. Et enfin, afin de tisser des relations de confiance avec votre cabinet comptable à Lille, vous devez vous assurer que le courant passe bien entre vous dès le premier rendez-vous.