A quel moment faire appel à un expert-comptable ?

faire appel à un expert-comptable

Le fait de recruter un expert comptable vous apportera avant tout de la sérénité, car en cas d’anomalie dans la tenue de vos comptes, la responsabilité ne sera pas directement la votre.  Choisir son expert-comptable est  un moyen de vous garantir une gestion saine de votre comptabilité et de bénéficier dans le même temps de conseils personnalisés pour vous consacrer pleinement à vos fonctions de dirigeant.

Les missions de l’expert-comptable

L’expert-comptable est un partenaire stratégique qui va vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise. Les missions de l’expert-comptable peuvent être divisées en deux grandes catégories : les missions comptables et les missions de conseils. Tout d’abord, votre expert-comptable compose le cabinet d’expertise comptable.  Votre expert-comptable ne vous accompagne pas seulement dans votre gestion comptable quotidienne, il est là pour vous donner des conseils et vous aider à faire les bons choix grâce à sa connaissance des évolutions comptables, fiscales et légales. L’expert-comptable peut également réaliser des missions d’audit pour vérifier la sincérité et la régularité des comptes de l’entreprise.

Quand avoir recours à un expert-comptable ? 

Passage obligatoire pour certains statuts d’entreprise, l’élaboration d’un bilan comptable ne peut être réalisée que par un expert-comptable.  Faire appel à un expert comptable permet d’optimiser la comptabilité. Vous pouvez suivre votre comptabilité au jour le jour vous-même. Cependant, un entrepreneur est souvent sur le terrain et n’a pas le temps de saisir ses factures au quotidien. La sous-traiter à un expert-comptable peut être dans ce cas là une très bonne solution.

Un expert-comptable peut accompagner lors des différentes étapes de la vie de votre entreprise. Le cabinet d’expertise-comptable vous permet de gagner du temps dans la gestion de la comptabilité et d’avoir une meilleure visibilité sur les indicateurs clés des entreprises.  Le chef d’entreprise peut se focaliser sur les fonctions de direction, de management et d’orientation stratégique de l’activité que sur des déclarations comptables. Il est en effet obligatoire pour une entreprise, lorsque la comptabilité n’est pas gérée en interne, de faire appel à un expert-comptable agréé.

Les situations qui nécessitent l’intervention d’un expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable peut donc parfois être une obligation, comme pour l’élaboration d’un bilan, mais peut également être une bonne idée pour d’autres actions qui nécessitent l’expertise d’un professionnel (choix du statut, gestion de la paie…). Certains statuts juridiques nécessitent un expert-comptable. La plupart des formes juridiques demandent l’élaboration d’un bilan comptable chaque année. Ceci entraînera donc l’intervention d’un expert-comptable. Le seul statut qui vous économisera des frais de gestion est la micro-entreprise. Les statuts qui requièrent une expertise comptable sont donc SARL, EURL, SA, SAS, SASU. L’expert comptable pourra vous proposer de réaliser un bilan à mi parcours. Ceci vous permettra de vérifier que vos objectifs sont toujours atteignables et de redresser la barre en cas de constat négatif. Ce document comptable sera précieux et vous permettra de tirer énormément d’enseignement. Notamment la ventilation des dépenses qui vous permettra de connaitre précisément les sommes dépensées par poste (loyer, achat de matériel, de fournitures…). Ceci vous permettra de savoir ou faire des économies pour les années suivantes.